mardi 4 décembre 2018

« CELINE » Nouvelle identité graphique



Le 2 septembre 2018 dernier, le créateur Hedi Slimane nommé à la direction artistique de la marque Céline décide de dévoiler son nouveau logo.
En effet Hedi Slimane n’en est pas à son premier changement de logo puisque lorsqu’il était à la direction de la maison Yves Saint Laurent, de 2012 à 2016, il a opéré un changement radical en faisant disparaître « Yves » à « Saint Laurent ».

C’est sur Instagram que la maison a dévoilé cette mise à jour, après avoir supprimé l'intégralité des anciens posts pour faire place à trois vidéos annonçant l'arrivée du nouveau logo. 
Céline y apparaît en majuscule dans une typographie des années 1930 et sans l’accent aigu sur le "e" pour simplifier et équilibrer ce logo.



Ancien Logo


La maison a expliqué que « Ce nouveau logo s’inspire directement de celui, historique, des années 1960. L’accent sur le « E » disparaît par souci de réduction et de pureté à l’instar des collections des années 1960. »

On constate d’autres changements notamment la réduction de l’espacement des lettres et quand au mot « Paris », il disparaît du logo lors des présentations, mais reste présent sur les vêtements et le packaging de la marque.
La nouvelle identité graphique de la marque pensée par Hedi Slimane reste donc classique mais apporte un air de fraicheur et de nouveauté sur la maison.

Mojica Mathilde

dimanche 2 décembre 2018

SUPREME : Le Chanel du Streetwear

Focus sur une griffe qui, à la vue de sa signature, immédiatement, suscite une haute dose de désirabilité :



Suprême, ou plutôt le "Chanel du Streetwear" est une marque créée en 1994 à New York par le britannique James Jebbia. Conçue initialement pour les skateurs et les artistes de rue en tout genre; graffeurs, musiciens et danseurs hip-hopelle mise dès ses débuts sur la qualité de ses textiles et de ses planches de skateboard. Avec son image rebelle, elle se fait rapidement remarquer grâce à des collaborations astucieuses, à la fois avec des marques telles que The North Face ou encore Comme des Garçons qu’avec des artistes contemporains tels qu'Andres Serrano ou bien Cindy Sherman...



« Si je sais que je peux vendre 600 pièces, je vais en fabriquer 400 »,
 admettait le fondateur, James Jebbia en 2009.

Aujourd'hui qualifiée de marque "HYPE" par ses jeunes consommateurs, la griffe entretient un mode de distribution bien particulier afin de cultiver l’inaccessibilité de la marque. Le succès le Suprême repose surtout sur un phénomène de « frustration positive ». C’est-à-dire que le désir est aiguisé par des articles aussi rares que ceux du monde du luxe, vendus à des prix abordables. Des gants de boxe à la batte de base-ball en passant par des vêtements Street, on ne compte plus les éditions limitées. 

Dans la pratique, Suprême produit chaque saison plusieurs centaines de pièces différentes que la marque met en vente à un rythme hebdomadaire (le jeudi) et en très faibles quantités.


Synonyme de lifestyle, la marque a fait succomber de nombreux anonymes et célébrités, de Lou Reed à Neil Young, en passant par Rihanna ou Justin Bieber. Pourtant, Suprême reste une marque discrète ; peu de communication presse et de marketing, elle est connue de ses seuls fans. Cette rareté, à défaut de décourager les acheteurs, ne fait qu’amplifier l'impact de la griffe.





La griffe Américaine est reconnaissable par son célèbre logo blanc sur fond rouge.  L'origine de sa signature ? La "Box Logo".
 James Jebbia emprunte en fait à l’artiste contemporaine Américaine Barbara Kruger tout le design de sa série Propaganda Art. Une fois simplifiée, le logo Suprême devient ce rectangle rouge où s'inscrit ce nom en blanc sur une typographie Futura Heavy Oblique
Ainsi est née la légende Suprême...



Lila Bardot

samedi 1 décembre 2018

Le Logo, Roi des Podiums.

Longtemps jugé comme un Fashion faux pas, le Logo revient depuis quelques années sur les podiums.
Les marques comme Chanel, Louis vuitton, Dior ou même Fendi ré-affirment fièrement leurs Logos. On doit ce grand retour au collectif de Demna Gvasalia, Vêtements, qui a fait fait défiler un tee-shirt de la compagnie de transport DHL. La pièce vendue 235 euros contre 5,70 euros pour l'original, a connue un énorme succès.
Claire Savary, cofondatrice de l'agence de tendances Instinct, spécialisée dans la mode, a analysé ce phénomène : "Il va très loin dans le décalage. En mettant ce logo anti-sexy sur un podium, il le rend désirable. La même année, un étudiant new-yorkais a créé une parodie avec la marque Vetement, adoubée par le créateur sur son compte Instagram !"








Tandis que certains s'amusent à rééditer d'anciens modèles comme par exemple Versace avec un tee-shirt au sigle datant du règne de Gianni. Maria Grazia Chiuri réhabilite un ancien graphisme de chez Dior. Et Anthony Vaccarello remet à l'honneur les initiales YSL chez Saint Laurent en le transformant en talon d'escarpin.


D'autres quand à eux, s'amusent même des contrefaçons dont elles sont victimes. Diesel a créé dans le quartier de Chinatown, à New York, un pop-up store où ont été vendus de vrais vêtements Diesel, mais floqués "Deisel", comme s'il s'agissait de faux.

Lors de son défilé croisière 2018, Alessandro Michele a transformé l'emblème Gucci en "Guccy". 


Claire Savary a déclaré à ce sujet:"C'est du détournement de détournement, les frontières se sont effacées, on ne sait plus qui s'inspire de qui. Cela montre une grande liberté"

Avec sa dernière exposition, Jean-Charles de Castelbajac s'est amusé des Logos qu'il détourne avec finesse. "Dans mes tableaux, j'amène le logo au niveau de l'ornement, il prend la dimension d'un manifeste. Je veux montrer comment les marques ont pénétré notre inconscient."




L'année dernière, le grand magasin Le bon marché présentait une exposition abordant le logo dans le monde de la mode.
Explications de la directrice du style, Jennifer Cuvillier : "Nous avons demandé à 130 griffes de repenser totalement leurs logos. Elles ont aussi créé une collection capsule de produits hors de leur domaine. Isabel Marant a fait des gants d'horticulture, Guerlain du miel, Eres une frite de bain ! Il y a une vraie harmonie dans les détournements, car la ligne directrice donnée était de s'amuser avec le streetwear."






Luca Delombre

dimanche 18 novembre 2018

Les collaborations Comme Des Garçons x Supreme : une histoire de logo

Pour ses collaborations avec la marque Supreme, Comme des Garçons a décidé de déstructurer le logo si iconique, rouge et blanc de Supreme pour lier celui-ci à l'anti-fashion" représenté par la marque CDG.
Pour cela, le logo a tout d'abord été brouillé, comme une feuille pliée, lors de leur première collaboration en 2017.

Pour leur seconde collaboration suite au succès de cette première, le logo a été retourné, horizontalement, afin de faire un clin d’œil à toutes les contrefaçons qui reprennent le logo Supreme en le retournant ou en changeant une lettre. 


Pour leur plus récente collaboration, le logo Supreme a tout simplement été coupé en deux et transformé en noir, pour rappeler l’omniprésence du noir chez la marque Comme des Garçons.


Chaque collaboration étant un succès, nous pouvons nous demander comment Comme des Garçons va modifier le logo Supreme lors de leur prochaine collaboration.


Tom Philippe


samedi 17 novembre 2018

Galeries Lafayette, changement de logo !


 En 2015, les Galeries Lafayette ont décidé de se donner un coup de jeune et de présenter une nouvelle identité visuelle de marque, avec un renouvellement de logo et une nouvelle campagne de communication.

En effet, l’enseigne âgée de 120 ans n'avait pas modifié son logo depuis 25 ans. Aujourd’hui elle compte 64 magasins en France et à l’international et décide d’abandonner l’identité visuelle créée en 2000 par Jean-Paul Goude.
L’ancien logo était composé du mot « Galeries » en lettre capitales et un le mot "Lafayette" avec une tour Eiffel stylisée par les deux t.





Le nouveau logo, réalisé par l’agence de pub BETC, change de forme et le symbole de la Tour Eiffel disparaît, probablement jugé trop « frenchy et touristique ».   
Au niveau de la calligraphie, elle semble écrite au pinceau avec des bavures sur certaines lettres.
Le logo ressemble à un graffiti et traduit l'énergie créative de la marque tout en s'inscrivant dans la lignée de ceux qui l'ont précédé.  
Il traduit également "le nouveau chic", signature de la campagne publicitaire lancée simultanément qui a pour but de rajeunir et refléter une nouvelle direction, d'une enseigne en pleine refonte.

Ce changement de look est baptisé "Ambition 2020". Nicolas Houzé, initiateur de ce plan dévoilé en 2015 a exprimé: "Cette image revisitée permettra d'incarner les actions stratégiques actuellement mises en oeuvre au sein de la marque".



 Mathilde Mojica

mardi 13 novembre 2018

Plus qu'un logo, une véritable identité visuelle

Lorsque les marques jouent avec leurs logos :

McDonalds, chaîne emblématique de restauration rapide Américaine est tellement reconnaissable grâce à son identité visuelle que la marque ne se complique plus la vie pour ses nouvelles campagnes de communication. Si on vous dit un M jaune aux courbes arrondies sur fond rouge, McDonald’s s’impose automatiquement. Rarement une marque comme McDo a autant joué avec son logo.

Le 8 mars dernier, lors de la journée de la femme aux Etats Unis, la marque au logo emblématique a utilisée son influence pour faire passer un message à travers son logo, qu’elle a pour l’occasion modifié en retournant le M de McDo pour créer le « W » de Women. C’est le McDonald’s de Lynwood aux États-Unis qui a été le porte-parole de la marque pour cette journée en retournant son enseigne. Cette initiative a rencontré un franc succès sur l’ensemble des réseaux sociaux.




Toujours en 2018, cette fois-ci au Canada, le « M » choisis de faire sa propre promotion en utilisant les courbes de la lettre comme panneau d’indication pour les automobilistes afin de trouver le restaurant McDo le plus proche. Pour ce faire, la marque s’est contentée d’afficher un morceau de lettre jaune sur un fond rouge avec une petite indication sur le côté, tout cela sans mentionner la marque. Cette campagne publicitaire McDo nommée « Follow the arches » prouve qu’une identité visuelle bien ancrée ne nécessite pas que l’on cite le nom de la marque, déjà bien connu de tous.


En 2017, afin de promouvoir ses horaires de nuits, McDo lance une campagne étincelante, inspirée de ses prints minimalistes dessinés en 2014. C’est à travers 3 affiches représentant les produits iconiques de la marque : le Sundae, le Big Mac et les frites que McDonald’s parvient à impressionner son public noctambule. Cette campagne aura nécessité 10 jours de construction, 2 jours de shooting, 1100 leds, 80 mètres de fil et pas moins de 400 soudures !

Cette publicité sera reprise par les McDonald's de la ville de Lyon en décembre 2018 durant le fête des lumières.























MOSCHINO & MCDO

Quand la mode se met à la grande distribution, ça donne un détournement du logo de la grande chaîne Mc Donalds par la luxueuse marque de prêt à porter féminin, Moschino. Jeremy Scott, directeur artistique de la marque imagine pour sa toute première collection au défilé Milan Automne Hiver des tenues qui s’inspirent exclusivement des années 80 et 90 et de l’iconographie des grandes marques américaines comme Cheetos, Hershey’s, Froot Loops, Bob L’éponge SquarePants, Run-DMC et, surtout, McDonald’s.




Jeremy Scott revisite le logo Moschino avec un petit quelque chose en plus qui rappelle la célèbre chaîne de fast-food, mais ce n'est pas tout... Le créateur pousse le détournement lorsque il va jusqu'à convertir la box Happy Meal en un sac à main avec des yeux de dessin animé et une langue proéminente.


Entre casquettes rouge au « M » blanc bien visible et minis sacs de soirée rouge et jaune, le logo de la marque semble s'être perdue au rayon accessoires de luxe...

Cette collection capsule va t-elle porter atteinte à l'image de marque McDO ?


                                                                                                                     LILA BARDOT


Jordan: La naissance d'un Logo mythique.




La marque du Jumpman à récemment fait parler d'elle lors de son sponsoring  de l'équipe de football du Paris Saint-Germain.

Mais d'où vient ce logo si emblématique?

Avant la conception de la mythique Air force 1, son créateur Peter More avait déjà réfléchit sur le logo qui accompagnerait la collection signature de Michael Jordan.


Le premier Logo à avoir vu le jour en 1984 provient de l'imagination d'un enfant, que l'ancien directeur Nike Moore a rencontré dans un avion. Il explique « J’ai remarqué ce jeune garçon qui avait sur lui l’imitation d’ailes de pilotes que lui avait donnée la compagnie aérienne. J’ai tout de suite pensé que ça pourrait coller avec l’idée d’un homme pouvant voler ».


Par la suite, le logo a évolué pour se rapprocher de celui que l'on connait tous. En effet, 4 ans plus tard c'est l'apparition du "Jumpan", inspiré d’une photo de Michael Jordan publiée dans Jordan In Life Magazine. 
On croirai apercevoir sur cette photo  le basketteur entrain de dunker. Michael Jordan démentira dans le magazine Hoop « Je ne dunkais même pas. Les gens pensent que je dunkais. Je me tenais debout sur le sol, je me suis levé et j’ai étendu mes jambes et ils ont pris la photo. Je ne courais même pas. Tout le monde pensait que je l’avais fait en courant et en décollant. En fait, c’était un mouvement de ballet où je me suis levé et j’ai écarté mes jambes. Et je tenais la balle dans ma main gauche. » 



Le cliché sera par la suite reproduit par les studio de Peter More, on pourra apercevoir Michael portant l'iconique paire de Jordan 1 Chicago.











Le "Jumpan" dessiné par Tinker hatfield remplacera officiellement le logo des ailes originelles en 1988 lors du lancement de la Jordan 3. Le basketteur signera un contrat record pour l'époque de 2,5 millions de dollars. Nike a misé sur le bon poulain car Jordan remportera 100 millions de dollars la première année du lancement de la Jordan 1 chicago. 



                                 Luca Delombre


mercredi 7 novembre 2018

Ralph Lauren X Palace: La rencontre entre le classique américain et le rebelle britannique


Les opposés s’attirent, la preuve en image avec la collaboration entre la marque anglaise de skateboard Palace et le BCBG américain Ralph Lauren.
Avant de vous présenter cette pépite, je vous propose un focus sur les logos de ces deux marques.

Le Logo Palace assez simpliste est le fruit du travail du designer Londonien Fergus Purcell, il est connu dans le milieu du streetwear pour avoir réalisé plusieurs travaux de graphisme.





Il s’est exprimé au sujet de la réalisation du logo Palace:  « La meilleure chose à faire est que, pour introduire n'importe quel type de mot de marque, je devais vraiment le mettre là où je le mettais. Il devait être là trois fois, et je pense que subliminalement c'est assez puissant. Cela a renforcé le nom par la répétition. Tous les logos semblent vraiment provenir d'un endroit simple. Si vous compliquez exagérément, cela devient agaçant et compliqué sans raison réelle. Palace est simple sans être ennuyeux et reste une jolie dope et un logo identifiable. »


Ralph Lauren, la marque de la réussite américaine a adopté un logo qui représente l’élite de l'époque  afin de devenir un signe distinctif.





Ralph Lauren s’est exprimé à ce sujet « J'aime le sport, je voulais ce symbole. J'étais fan de baseball mais ça n'aurait pas collé. Je voulais un sport plus stylé. Avec le polo, je pensais au play-boy dominicain Porfirio Rubirosa, collectionneur de femmes illustres, qui nous faisait envie. Je n'avais jamais joué au polo mais l'image de ce sport correspondait à ce qui me faisait rêver. Les chevaux, le côté play-boy, athlétique, esthétique, romantique... ».


Assez parlé histoire, les premières images de cette collaboration sont apparues dans un teaser à l’ambiance sauvage de l’ouest américain. Cette collection entre Ralph Lauren et Palace sera disponible en ligne seulement du côté de la marque anglaise le 9 novembre prochain, à partir de 11h00, et dans quelques très rares magasins.



Luca Delombre

Le logo Calèche, emblème de la maison HERMÈS

 

C’est en 1837 que Thierry Hermès fonde à Paris sa première boutique éponyme, spécialisée dans la confection et la production de selles et de harnais.
Années après années, la maison prend de l’ampleur et grâce à son savoir-faire, devient l’une des plus grande maison de haute couture, connectée avec le goût et le superbe style français.
Comme chaque marque, HERMES possède son propre emblème, illustratif. En effet, dans les années vingt, Emile-Maurice Hermès fit l’acquisition d’un dessin du peintre Alfred de Dreux nommé « Le Duc Attelé », fait à la mine de plomb et rehaussé de gouache blanche.
Ce dessin marque ainsi la genèse du logo d'Hermès puisqu’il joue avec l’univers équestre et le luxe de la maroquinerie.

Ce logo est déposé autour de 1945 et la calèche devient la signature de la maison. « Le premier client, c'est le cheval ; le deuxième, le cavalier » déclarait Jean-Louis Dumas, héritier de la maison.
Hermès choisit la calèche pour faire allusion à l’intention originale des brides, selles, harnais et bottes des cavaliers et à son premier savoir faire, la sellerie.
Ce logo résume la rareté et le soin artisanal des fabrications Hermès, et aujourd'hui encore, l'équitation est au cœur de la griffe et rappelle sans cesse l’univers de la maison Hermès.



L’orange HERMÈS

C'est une couleur particulière, raffinée donc captivante, symbole de luxe et de bon goût : la couleur orange, signe distinctif de la maison Hermès, donne le style authentique de la marque.
Le Orange créer une émotion de jeux, d`enthousiasme et de plaisir.
On parle encore aujourd'hui de cette couleur comme l'Orange Hermès, un véritable symbole qui se trouve aussi sur les pièces les plus iconiques de la maison comme le sac à main Kelly Orange ou les carrés de soie. Même les boîtes orange font l'objet de fantasme.
Cette maison avec son logo et sa couleur s’inscrit dans l’intemporalité de la mode et du luxe à la française.

par Mathilde Mojica
source:  pinterest.com


FENDI X FILA : La collaboration inattendue


FENDI x FILA


Tout les oppose. Une marque de prêt-à-porter féminin, ancrée dans le domaine du luxe face à un des labels sportifs les plus anciens au monde, spécialisé au départ dans les sous-vêtements. Ce qui les rapproche, leur provenance : l’Italie. En effet les deux griffes familiales ont été créés au début du 20e siècle, l’une atteint son apogée dans les années 40 grâce à la qualité de ses fourrures et de sa maroquinerie, l’autre connait le succès dans les années 1980 lorsque les champions de tennis portent la marque lors des tournois mondiaux.

Tout est parti d’une blague, celle de HEY REILLEY, artiste digital Écossais qui s’est fait connaître pour ses détournements de logos publiés sur son compte Instagram. Il imagine des collaborations de logos entre marques populaires et marques de luxe. C’est son travail sur les griffes Fila et Fendi qui intéresse de très près la directrice artistique de la collection homme et accessoires de la griffe italienne, Silvia Venturini Fendi. Après une rencontre à Rome en 2018, les deux marques décident de créer une collection capsule reprenant ce nouveau logo.



Cette alliance, placée sous le signe d’un métissage entre luxe et streetwear est à l’origine d’une collection de vêtements et accessoires de mode pour hommes et femmes en édition limitée. Cette collaboration osée prend le parti d’une cible milléniale, en quête de pièces fortes et stylées. Baptisée "F IS FOR FENDI MANIA" , la collection capsule se décline en doudounes, shorts, crop tops, parkas et boots... Le logo est décliné sous toutes les coutures, changement des couleurs habituelles bleu et rouge en noir et jaune, abréviations de « Fendi Roma » en Fendi…





Il y a quelques années, de tels rapprochements auraient été impensables entre une maison de luxe et une griffe sportive. Aujourd'hui, les temps ont changé dans l'industrie du luxe et les labels les plus influents ne cessent d'introduire des pièces "sport" et décontractées dans leurs collections. Et les collections capsules sont le format idéal pour tester de nouvelles choses sans pour autant décevoir leur clientèle de base. La question du genre est également abordée dans cette collaboration : la capsule FENDI MANIA est en effet non genrée, dessinée aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Fendi s’inscrit dans une dimension à la fois moderne et pertinente dans le paysage de la mode actuelle.

par lila bardot
source : pinterest.com

REEBOK : Un nouveau logo pour une nouvelle stratégie réussie ?



REEBOK_new-logo
Nouveau logo, lancé en 2014

Famous Shoe Company Logos and Popular Brand Names ...
Ancien logo, lancé en 1986


Nouveau logo, nouvelle marque :
En effet, avec ce nouveau logo, la marque sportwear Reebok souhaite changer sa stratégie globale. Reebok, rachetée par Adidas en 2014, était jusqu'à présent marquée par la performance et la vitesse. L'ancien logo représentait la forme de leurs baskets, une forme montrant la rapidité, qui pouvait même faire penser à une flèche. 
Cependant, même si la marque a toujours eu des résultats relativement positifs, le nombre de marque streetwear portée sur la performance ne cesse d'augmenter et la concurrence est de plus en plus rude. Il est donc important pour Reebok de revoir sa stratégie et se spécialiser dans un domaine moins large que la performance sportive.
C'est ce que la marque a réalisée en 2014 en se spécialisant dans le bien-être, toujours la performance, mais la performance en adéquation avec le sportif, avec son bien-être quotidien. Cette définition du sport alliant bien-être fait l'objet d'une récente "tendance" avec l'émergence de nouveaux loisirs tels que le fitness, le yoga ou encore la zumba, etc. Ce renouveau pour Reebok est marqué par un changement de logo. Une police d'écriture plus cursive, moins agressive, rappelant furtivement celle du groupe adidas, suivie d'un triangle isocèle, que l'on peut facilement associer à la culture du bien-être. En effet, le triangle est sensé représenter un certain équilibre, l'osmose entre le physique, le mental et le moral. Cette technique consistant à utiliser un triangle pour donner un côté plus social n'est pas sans rappeler celle du triangle vert utilisé pour toute communication liée à un business écologique.


Une pub de la campagne "Be More Human" lancée par Reebok

Alors, Top ou Flop?
Clairement, c'est un TOP. La marque a d'ailleurs constaté une augmentation de son chiffre d'affaires record en 2016 depuis son arrivé dans le groupe Adidas. La marque n'a pas perdu sa clientèle de base et à su conquérir une nouvelle cible. Le nouveau logo a quant à lui été largement bien accueilli par les clients. La marque a su se spécialiser sans pour autant perdre son ADN de marque.

par tom philippe.
source image : pinterest

mercredi 24 octobre 2018

TOP OU FLOP : LE CAS GAP



Le logo est un symbole permettant d’identifier la marque mais surtout de la représenter. L’image d’une marque sera donc véhiculée par son propre logo. Lorsqu’une marque décide de modifier son logo devenu obsolète sans en informer sa communauté et sans en expliquer l’objectif, les conséquences peuvent être désastreuses. Gap en a fait les frais en 2010.


Le 4 février 2010, la marque GAP décide de modifier discrètement le design de son logo sur son site internet en y introduisant un plus moderne sans pour autant communiquer autour de cette décision. Dans la journée, les forums, blogs et réseaux sociaux se déchaînent et reprochent à la marque son manque de tact. En voyant la situation dégénérer, la marque décide deux jours plus tard de communiquer sur sa nouvelle identité visuelle et demande à ses fans de donner leur avis sur le nouveau logo et de proposer d’autres designs.


Cette campagne de Crowdsourcing ne se passe pas comme prévu et les messages affluent sur le mur Facebook de la marque. GAP est complètement submergée par des commentaires qui donnent leur avis sur le nouveau logo, allant même jusqu’à critiquer la marque : son histoire, ses valeurs, l’esprit de ses vêtements. La communauté en ligne s’approprie complètement le mur de la marque. Celle-ci n’anime pas son mur et ne maîtrise plus son projet de Crowdsourcing.  Des centaines voire des milliers de nouveaux designs sont proposés à la marque, sans obtenir de réponse. La communauté s’enflamme et va même jusqu’à créer des parodies de la marque et des faux comptes à l’effigie du nouveau logo GAP.
Véritable coup de théâtre, le lundi 11 octobre 2010, GAP publie un communiqué de presse officiel où elle déclare que face aux nombreux commentaires, elle retire le nouveau logo et conserve l’ancien. GAP s’excuse auprès de sa communauté.
Une semaine bien tourmentée pour GAP à cause d'une communication non maîtrisée, une semaine où son image de marque en aura pris un sacré coup.


Aujourd’hui, l’identité visuelle d’une marque ne lui appartient plus. Avec la démocratisation du digital : des réseaux sociaux, forums, blogs, commentaires et partages, les gens ont leur mot à dire, et se lâchent complètement lorsqu’il est question de donner son avis.

-> Afin d’éviter tout Bad Buzz, une grande marque doit opter une réelle stratégie marketing, dans la transformation de son identité visuelle. Elle doit s’assurer sur du long terme des objectifs attendus et de l’avis de sa communauté, comme l’a fait Coca Cola en encore McDonald’s. Les médias sociaux sont un véritable atout pour les marques dans la diffusion de campagnes publicitaires digitales ou encore pour un changement de positionnement, une nouvelle identité visuelle…Ils permettent à la marque de créer un véritable lien avec leur communauté, à condition bien sûr de savoir comment s’en servir !

Lila Bardot

mardi 23 octobre 2018

CHANEL , une maison emblématique, un logo de luxe plein d’élégance



Deux "C" entrelacés inspirés du blason d’une châtelaine 

Nous connaissons tous le logo de cette maison haute couture emblématique, fondée en 1910 par Gabrielle Chanel dit Coco mais connaissons-nous sa vraie signification ?

En réalité, ce logo en monogramme ne fais pas uniquement référence aux initiales de Coco Chanel : en effet, la créatrice aurait choisi ce logo au début des années 1920, lors d’un séjour dans le château de Crémât à Nice.
Dans ce lieu, à l’époque l’un des plus en vue de la cote d’azur, Coco Chanel a découvert ces lettres entrelacées chez une certaine Irène Bretz, une riche Américaine qui organisait de folles soirées dans son château.
Son œil de styliste aurait immédiatement été attiré vers ce symbole en lettres d’or, apposé sur la façade du bâtiment et «La belle Irène» lui donna l’autorisation de l’utiliser comme logo.
Devenu synonyme de luxe et d’élégance, cet emblème est aujourd’hui connu dans le monde entier et est l’un des plus copiés dans l’univers de la mode par les industriels de la contrefaçon.


Reconnaissable, noir sur blanc

Chanel a fait le choix d’utiliser la couleur noire pour souligner l’élégance et l’essentiel, c’est une couleur qui claque sur une étiquette blanche. Cela peut également rappeler la rigueur monacale de l’orphelinat d’Aubazine ou Coco Chanel a passé son enfance.
Elle utilise également le blanc pour capter la lumière, c’est la couleur de l’absolue et de la transparence.
Enfin, pourquoi le noir et blanc ?
« Parce qu’ils n’existent pas l’un sans l’autre, parce que c’est l’accord parfait et la pureté absolue, parce que c’est la signature de Chanel. »

Mathilde Mojica

LA COLLABORATION OFF WHITE X IKEA



Un petit zoom sur la collaboration entre la référence suédoise et la marque du talentueux Virgil Abloh. 

Encore une fois l’américain frappe fort et étonne une fois de plus en sortant des sentier battus.
Il explore cette fois le monde de l’ameublement en travaillant avec IKEA afin de proposer une collection composée de tables, tapis, chaises, chaises longues, miroirs, horloges, coussins et d’un sac.

La marque Off White est connue pour ses logos et messages explicites. C’est sans déroger à la règle que des messages sont inscrits sur les produits avec la fameuse typographie Helvetica Bold. 

Cette collaboration à eu un grand succès et s’est vendue en quelques heures. Aujourd’hui, les Resselers se font un plaisir de revendre les produits jusqu’à 10 fois plus cher que la valeur initiale.



Luca Delombre