Deux "C" entrelacés inspirés du blason d’une châtelaine
En réalité, ce logo en monogramme ne fais pas uniquement référence aux initiales de Coco Chanel : en effet, la créatrice aurait choisi ce logo au début des années 1920, lors d’un séjour dans le château de Crémât à Nice.
Dans ce lieu, à l’époque l’un des plus en vue de la cote d’azur, Coco Chanel a découvert ces lettres entrelacées chez une certaine Irène Bretz, une riche Américaine qui organisait de folles soirées dans son château.
Son œil de styliste aurait immédiatement été attiré vers ce symbole en lettres d’or, apposé sur la façade du bâtiment et «La belle Irène» lui donna l’autorisation de l’utiliser comme logo.
Devenu synonyme de luxe et d’élégance, cet emblème est aujourd’hui connu dans le monde entier et est l’un des plus copiés dans l’univers de la mode par les industriels de la contrefaçon.
Reconnaissable, noir sur blanc
Chanel a fait le choix d’utiliser la couleur noire pour souligner l’élégance et l’essentiel, c’est une couleur qui claque sur une étiquette blanche. Cela peut également rappeler la rigueur monacale de l’orphelinat d’Aubazine ou Coco Chanel a passé son enfance.
Elle utilise également le blanc pour capter la lumière, c’est la couleur de l’absolue et de la transparence.
Enfin, pourquoi le noir et blanc ?
« Parce qu’ils n’existent pas l’un sans l’autre, parce que c’est l’accord parfait et la pureté absolue, parce que c’est la signature de Chanel. »
Mathilde Mojica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire