La marque du Jumpman à récemment fait parler d'elle lors de son sponsoring de l'équipe de football du Paris Saint-Germain.
Mais d'où vient ce logo si emblématique?
Avant la conception de la mythique Air force 1, son créateur Peter More avait déjà réfléchit sur le logo qui accompagnerait la collection signature de Michael Jordan.
Le premier Logo à avoir vu le jour en 1984 provient de l'imagination d'un enfant, que l'ancien directeur Nike Moore a rencontré dans un avion. Il explique « J’ai remarqué ce jeune garçon qui avait sur lui l’imitation d’ailes de pilotes que lui avait donnée la compagnie aérienne. J’ai tout de suite pensé que ça pourrait coller avec l’idée d’un homme pouvant voler ».
Par la suite, le logo a évolué pour se rapprocher de celui que l'on connait tous. En effet, 4 ans plus tard c'est l'apparition du "Jumpan", inspiré d’une photo de Michael Jordan publiée dans Jordan In Life Magazine.
On croirai apercevoir sur cette photo le basketteur entrain de dunker. Michael Jordan démentira dans le magazine Hoop « Je ne dunkais même pas. Les gens pensent que je dunkais. Je me tenais debout sur le sol, je me suis levé et j’ai étendu mes jambes et ils ont pris la photo. Je ne courais même pas. Tout le monde pensait que je l’avais fait en courant et en décollant. En fait, c’était un mouvement de ballet où je me suis levé et j’ai écarté mes jambes. Et je tenais la balle dans ma main gauche. »
Le cliché sera par la suite reproduit par les studio de Peter More, on pourra apercevoir Michael portant l'iconique paire de Jordan 1 Chicago.
Le "Jumpan" dessiné par Tinker hatfield remplacera officiellement le logo des ailes originelles en 1988 lors du lancement de la Jordan 3. Le basketteur signera un contrat record pour l'époque de 2,5 millions de dollars. Nike a misé sur le bon poulain car Jordan remportera 100 millions de dollars la première année du lancement de la Jordan 1 chicago.
Luca Delombre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire