mercredi 7 novembre 2018

REEBOK : Un nouveau logo pour une nouvelle stratégie réussie ?



REEBOK_new-logo
Nouveau logo, lancé en 2014

Famous Shoe Company Logos and Popular Brand Names ...
Ancien logo, lancé en 1986


Nouveau logo, nouvelle marque :
En effet, avec ce nouveau logo, la marque sportwear Reebok souhaite changer sa stratégie globale. Reebok, rachetée par Adidas en 2014, était jusqu'à présent marquée par la performance et la vitesse. L'ancien logo représentait la forme de leurs baskets, une forme montrant la rapidité, qui pouvait même faire penser à une flèche. 
Cependant, même si la marque a toujours eu des résultats relativement positifs, le nombre de marque streetwear portée sur la performance ne cesse d'augmenter et la concurrence est de plus en plus rude. Il est donc important pour Reebok de revoir sa stratégie et se spécialiser dans un domaine moins large que la performance sportive.
C'est ce que la marque a réalisée en 2014 en se spécialisant dans le bien-être, toujours la performance, mais la performance en adéquation avec le sportif, avec son bien-être quotidien. Cette définition du sport alliant bien-être fait l'objet d'une récente "tendance" avec l'émergence de nouveaux loisirs tels que le fitness, le yoga ou encore la zumba, etc. Ce renouveau pour Reebok est marqué par un changement de logo. Une police d'écriture plus cursive, moins agressive, rappelant furtivement celle du groupe adidas, suivie d'un triangle isocèle, que l'on peut facilement associer à la culture du bien-être. En effet, le triangle est sensé représenter un certain équilibre, l'osmose entre le physique, le mental et le moral. Cette technique consistant à utiliser un triangle pour donner un côté plus social n'est pas sans rappeler celle du triangle vert utilisé pour toute communication liée à un business écologique.


Une pub de la campagne "Be More Human" lancée par Reebok

Alors, Top ou Flop?
Clairement, c'est un TOP. La marque a d'ailleurs constaté une augmentation de son chiffre d'affaires record en 2016 depuis son arrivé dans le groupe Adidas. La marque n'a pas perdu sa clientèle de base et à su conquérir une nouvelle cible. Le nouveau logo a quant à lui été largement bien accueilli par les clients. La marque a su se spécialiser sans pour autant perdre son ADN de marque.

par tom philippe.
source image : pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire