FENDI x FILA
Tout les oppose. Une marque de prêt-à-porter féminin, ancrée dans le domaine du luxe face à un des labels sportifs les plus anciens au monde, spécialisé au départ dans les sous-vêtements. Ce qui les rapproche, leur provenance : l’Italie. En effet les deux griffes familiales ont été créés au début du 20e siècle, l’une atteint son apogée dans les années 40 grâce à la qualité de ses fourrures et de sa maroquinerie, l’autre connait le succès dans les années 1980 lorsque les champions de tennis portent la marque lors des tournois mondiaux.
Tout est parti d’une blague, celle de HEY REILLEY, artiste digital Écossais qui s’est fait connaître pour ses détournements de logos publiés sur son compte Instagram. Il imagine des collaborations de logos entre marques populaires et marques de luxe. C’est son travail sur les griffes Fila et Fendi qui intéresse de très près la directrice artistique de la collection homme et accessoires de la griffe italienne, Silvia Venturini Fendi. Après une rencontre à Rome en 2018, les deux marques décident de créer une collection capsule reprenant ce nouveau logo.
Cette alliance, placée sous le signe d’un métissage entre luxe et streetwear est à l’origine d’une collection de vêtements et accessoires de mode pour hommes et femmes en édition limitée. Cette collaboration osée prend le parti d’une cible milléniale, en quête de pièces fortes et stylées. Baptisée "F IS FOR FENDI MANIA" , la collection capsule se décline en doudounes, shorts, crop tops, parkas et boots... Le logo est décliné sous toutes les coutures, changement des couleurs habituelles bleu et rouge en noir et jaune, abréviations de « Fendi Roma » en Fendi…
Il y a quelques années, de tels rapprochements auraient été impensables entre une maison de luxe et une griffe sportive. Aujourd'hui, les temps ont changé dans l'industrie du luxe et les labels les plus influents ne cessent d'introduire des pièces "sport" et décontractées dans leurs collections. Et les collections capsules sont le format idéal pour tester de nouvelles choses sans pour autant décevoir leur clientèle de base. La question du genre est également abordée dans cette collaboration : la capsule FENDI MANIA est en effet non genrée, dessinée aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Fendi s’inscrit dans une dimension à la fois moderne et pertinente dans le paysage de la mode actuelle.
par lila bardot
source : pinterest.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire