dimanche 2 décembre 2018

SUPREME : Le Chanel du Streetwear

Focus sur une griffe qui, à la vue de sa signature, immédiatement, suscite une haute dose de désirabilité :



Suprême, ou plutôt le "Chanel du Streetwear" est une marque créée en 1994 à New York par le britannique James Jebbia. Conçue initialement pour les skateurs et les artistes de rue en tout genre; graffeurs, musiciens et danseurs hip-hopelle mise dès ses débuts sur la qualité de ses textiles et de ses planches de skateboard. Avec son image rebelle, elle se fait rapidement remarquer grâce à des collaborations astucieuses, à la fois avec des marques telles que The North Face ou encore Comme des Garçons qu’avec des artistes contemporains tels qu'Andres Serrano ou bien Cindy Sherman...



« Si je sais que je peux vendre 600 pièces, je vais en fabriquer 400 »,
 admettait le fondateur, James Jebbia en 2009.

Aujourd'hui qualifiée de marque "HYPE" par ses jeunes consommateurs, la griffe entretient un mode de distribution bien particulier afin de cultiver l’inaccessibilité de la marque. Le succès le Suprême repose surtout sur un phénomène de « frustration positive ». C’est-à-dire que le désir est aiguisé par des articles aussi rares que ceux du monde du luxe, vendus à des prix abordables. Des gants de boxe à la batte de base-ball en passant par des vêtements Street, on ne compte plus les éditions limitées. 

Dans la pratique, Suprême produit chaque saison plusieurs centaines de pièces différentes que la marque met en vente à un rythme hebdomadaire (le jeudi) et en très faibles quantités.


Synonyme de lifestyle, la marque a fait succomber de nombreux anonymes et célébrités, de Lou Reed à Neil Young, en passant par Rihanna ou Justin Bieber. Pourtant, Suprême reste une marque discrète ; peu de communication presse et de marketing, elle est connue de ses seuls fans. Cette rareté, à défaut de décourager les acheteurs, ne fait qu’amplifier l'impact de la griffe.





La griffe Américaine est reconnaissable par son célèbre logo blanc sur fond rouge.  L'origine de sa signature ? La "Box Logo".
 James Jebbia emprunte en fait à l’artiste contemporaine Américaine Barbara Kruger tout le design de sa série Propaganda Art. Une fois simplifiée, le logo Suprême devient ce rectangle rouge où s'inscrit ce nom en blanc sur une typographie Futura Heavy Oblique
Ainsi est née la légende Suprême...



Lila Bardot

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