C’est en 1837 que Thierry Hermès fonde à Paris sa première boutique éponyme, spécialisée dans la confection et la production de selles et de harnais.
Années après années, la maison prend de l’ampleur et grâce à son savoir-faire, devient l’une des plus grande maison de haute couture, connectée avec le goût et le superbe style français.
Comme chaque marque,
HERMES possède son propre emblème, illustratif. En effet, dans les années vingt, Emile-Maurice Hermès fit l’acquisition d’un dessin du peintre
Alfred de Dreux nommé « Le Duc Attelé », fait à la mine de plomb et rehaussé de gouache blanche.
Ce dessin marque ainsi la genèse du logo d'Hermès puisqu’il joue avec l’univers équestre et le luxe de la maroquinerie.
Ce logo est déposé autour de 1945 et la calèche devient la signature de la maison. « Le premier client, c'est le cheval ; le deuxième, le cavalier » déclarait Jean-Louis Dumas, héritier de la maison.
Hermès choisit la calèche pour faire allusion à l’intention originale des brides, selles, harnais et bottes des cavaliers et à son premier savoir faire, la sellerie.
Ce logo résume la rareté et le soin artisanal des fabrications Hermès, et aujourd'hui encore, l'équitation est au cœur de la griffe et rappelle sans cesse l’univers de la maison Hermès.
C'est une couleur particulière, raffinée donc captivante, symbole de luxe et de bon goût : la couleur orange, signe distinctif de la maison Hermès, donne le style authentique de la marque.
Le Orange créer une émotion de jeux, d`enthousiasme et de plaisir.
On parle encore aujourd'hui de cette couleur comme l'Orange Hermès, un véritable symbole qui se trouve aussi sur les pièces les plus iconiques de la maison comme le sac à main Kelly Orange ou les carrés de soie. Même les boîtes orange font l'objet de fantasme.
Cette maison avec son logo et sa couleur s’inscrit dans l’intemporalité de la mode et du luxe à la française.
par Mathilde Mojica
source: pinterest.com