mercredi 24 octobre 2018

TOP OU FLOP : LE CAS GAP



Le logo est un symbole permettant d’identifier la marque mais surtout de la représenter. L’image d’une marque sera donc véhiculée par son propre logo. Lorsqu’une marque décide de modifier son logo devenu obsolète sans en informer sa communauté et sans en expliquer l’objectif, les conséquences peuvent être désastreuses. Gap en a fait les frais en 2010.


Le 4 février 2010, la marque GAP décide de modifier discrètement le design de son logo sur son site internet en y introduisant un plus moderne sans pour autant communiquer autour de cette décision. Dans la journée, les forums, blogs et réseaux sociaux se déchaînent et reprochent à la marque son manque de tact. En voyant la situation dégénérer, la marque décide deux jours plus tard de communiquer sur sa nouvelle identité visuelle et demande à ses fans de donner leur avis sur le nouveau logo et de proposer d’autres designs.


Cette campagne de Crowdsourcing ne se passe pas comme prévu et les messages affluent sur le mur Facebook de la marque. GAP est complètement submergée par des commentaires qui donnent leur avis sur le nouveau logo, allant même jusqu’à critiquer la marque : son histoire, ses valeurs, l’esprit de ses vêtements. La communauté en ligne s’approprie complètement le mur de la marque. Celle-ci n’anime pas son mur et ne maîtrise plus son projet de Crowdsourcing.  Des centaines voire des milliers de nouveaux designs sont proposés à la marque, sans obtenir de réponse. La communauté s’enflamme et va même jusqu’à créer des parodies de la marque et des faux comptes à l’effigie du nouveau logo GAP.
Véritable coup de théâtre, le lundi 11 octobre 2010, GAP publie un communiqué de presse officiel où elle déclare que face aux nombreux commentaires, elle retire le nouveau logo et conserve l’ancien. GAP s’excuse auprès de sa communauté.
Une semaine bien tourmentée pour GAP à cause d'une communication non maîtrisée, une semaine où son image de marque en aura pris un sacré coup.


Aujourd’hui, l’identité visuelle d’une marque ne lui appartient plus. Avec la démocratisation du digital : des réseaux sociaux, forums, blogs, commentaires et partages, les gens ont leur mot à dire, et se lâchent complètement lorsqu’il est question de donner son avis.

-> Afin d’éviter tout Bad Buzz, une grande marque doit opter une réelle stratégie marketing, dans la transformation de son identité visuelle. Elle doit s’assurer sur du long terme des objectifs attendus et de l’avis de sa communauté, comme l’a fait Coca Cola en encore McDonald’s. Les médias sociaux sont un véritable atout pour les marques dans la diffusion de campagnes publicitaires digitales ou encore pour un changement de positionnement, une nouvelle identité visuelle…Ils permettent à la marque de créer un véritable lien avec leur communauté, à condition bien sûr de savoir comment s’en servir !

Lila Bardot

mardi 23 octobre 2018

CHANEL , une maison emblématique, un logo de luxe plein d’élégance



Deux "C" entrelacés inspirés du blason d’une châtelaine 

Nous connaissons tous le logo de cette maison haute couture emblématique, fondée en 1910 par Gabrielle Chanel dit Coco mais connaissons-nous sa vraie signification ?

En réalité, ce logo en monogramme ne fais pas uniquement référence aux initiales de Coco Chanel : en effet, la créatrice aurait choisi ce logo au début des années 1920, lors d’un séjour dans le château de Crémât à Nice.
Dans ce lieu, à l’époque l’un des plus en vue de la cote d’azur, Coco Chanel a découvert ces lettres entrelacées chez une certaine Irène Bretz, une riche Américaine qui organisait de folles soirées dans son château.
Son œil de styliste aurait immédiatement été attiré vers ce symbole en lettres d’or, apposé sur la façade du bâtiment et «La belle Irène» lui donna l’autorisation de l’utiliser comme logo.
Devenu synonyme de luxe et d’élégance, cet emblème est aujourd’hui connu dans le monde entier et est l’un des plus copiés dans l’univers de la mode par les industriels de la contrefaçon.


Reconnaissable, noir sur blanc

Chanel a fait le choix d’utiliser la couleur noire pour souligner l’élégance et l’essentiel, c’est une couleur qui claque sur une étiquette blanche. Cela peut également rappeler la rigueur monacale de l’orphelinat d’Aubazine ou Coco Chanel a passé son enfance.
Elle utilise également le blanc pour capter la lumière, c’est la couleur de l’absolue et de la transparence.
Enfin, pourquoi le noir et blanc ?
« Parce qu’ils n’existent pas l’un sans l’autre, parce que c’est l’accord parfait et la pureté absolue, parce que c’est la signature de Chanel. »

Mathilde Mojica

LA COLLABORATION OFF WHITE X IKEA



Un petit zoom sur la collaboration entre la référence suédoise et la marque du talentueux Virgil Abloh. 

Encore une fois l’américain frappe fort et étonne une fois de plus en sortant des sentier battus.
Il explore cette fois le monde de l’ameublement en travaillant avec IKEA afin de proposer une collection composée de tables, tapis, chaises, chaises longues, miroirs, horloges, coussins et d’un sac.

La marque Off White est connue pour ses logos et messages explicites. C’est sans déroger à la règle que des messages sont inscrits sur les produits avec la fameuse typographie Helvetica Bold. 

Cette collaboration à eu un grand succès et s’est vendue en quelques heures. Aujourd’hui, les Resselers se font un plaisir de revendre les produits jusqu’à 10 fois plus cher que la valeur initiale.



Luca Delombre